66470 Sainte-Marie-la-Mer

E-mail : contact@telescripto.eu

Tél. : +33 6 64 27 26 01

Telescripto © 2020  - Tous droits réservés                    

                                                                  

CABINET
Telescripto

Telescripto

Pro de la Transcription audio

01.Transcription

En quoi consiste la retranscription audio ?

La retranscription audio, que l'on désigne aussi par transcription ou audiotypie, est une technique qui consiste à saisir informatiquement des propos issus d'un enregistrement réalisé par le client (chercheurs, dirigeants, journalistes, médecins, avocats, professeurs, étudiants, particuliers, etc.) à partir d'un support audio (fichier MP3, clé USB ou autres). Il peut s'agir de comptes rendus de réunions, d'assemblées générales, ou bien de courriers, de mémoires, de différents actes juridiques tels qu'assignations, conclusions, procès verbaux, etc., ou encore de communiqués de presse, d'articles, d'entretiens, de colloques, de séminaires, etc.

Pourquoi faire appel à un prestataire pour vos transcriptions ?

L'expert en communication écrite spécialisé dans la retranscription audio est un collaborateur externe à qui vous allez confier vos fichiers, c'est pourquoi au-delà de ses attributions, celui-ci doit être un partenaire de confiance au même titre qu'un de vos salariés. Il se veut disponible, réactif et hautement qualifié. Pourquoi confier cette tâche à un transcripteur indépendant ? Voici les nombreuses raisons qui peuvent vous conduire à faire ce choix :

  1. Vous avez besoin de garder une trace écrite de vos réunions, assemblées générales, colloques, entretiens, etc.

  2. Vous avez besoin d'un assistant(e) pour un travail spécifique et ponctuel.

  3. Vous devez rapidement faire face au remplacement de votre assistant(e) absent(e) inopinément.

  4. Vous êtes débordé(e) et votre temps est précieux, il vous faut pallier à un surcroît de travail, vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie avec les formalités liées à une embauche, que ce soit pour un CDI ou un CDD.

  5. Vous préférez vous consacrer pleinement à l'exercice de votre métier ou activité plutôt que de gaspiller votre énergie à trouver le personnel compétent pour le traitement de vos documents.

 

Faire appel à l'externalisation pour la retranscription peut s'avérer une solution économique et efficace.

En effet, si le dirigeant ne sollicite pas un expert en transcription textuelle, la seule alternative qu'il a est de développer en interne la compétence nécessaire, ce qui engendre des frais beaucoup plus coûteux (coûts administratifs, rémunération, charges de personnel).